Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle arnaque qui sévit sur les appels téléphoniques!

par sarah 6 Avril 2017, 21:57 actualités

Une nouvelle escroquerie qui touche les appels téléphoniques a vu le jour. Cette arnaque qui se répand en ce moment aux Etats-Unis, devrait très vite arriver en France et en Belgique. Nous vous présentons donc quelques conseils qui vous aideront à l’éviter.

Cette arnaque commence par un appel d'un numéro que vous ne connaissez pas. Ce dernier provient de votre région ce qui vous fait baisser votre garde.

 La personne vous demande alors si vous l’entendez, et naturellement vous répondez par "oui". Mais c'est justement l'erreur à ne pas commettre car cette personne enregistre votre réponse pour ensuite l'utiliser pour des paiements par téléphone. 

"Si vous dites oui, c'est comme si vous aviez accepté quelque chose" explique Susan Grant, directrice de la protection des consommateurs américains. Selon elle, le meilleur moyen pour contrer cette arnaque est de raccrocher. "Je sais que les gens pensent que c'est impoli de raccrocher mais c'est une bonne stratégie."

Ces escrocs peuvent aussi poser d'autres questions qui engendrent des réponses affirmatives courtes. Vous devriez donc vous renseigner sur l'identité de votre interlocuteur avant de répondre quoi que ce soit ou de raccrocher.

Une autre alternative serait de ne pas décrocher lorsque vous recevez un appel d’un numéro que vous ne connaissez pas. Laissez l’appel passer par votre répondeur. Si c’est important, la personne qui vous appelle laissera un message.

Si vous avez déjà eu un appel de ce genre et que vous avez donné une réponse affirmative, surveillez votre compte bancaire durant les prochains jours pour pouvoir faire opposition rapidement dès qu’un mouvement suspect a lieu.

source: http://eddenya.com/

commentaires

brigitte 16/08/2017 12:50

Bonsoir je suis Brigitte ,j'ai ete victime d'une grosse arnaque sur le site meetic.com J'ai rencontré un homme sur un site de rencontre du non de PIERRE LANDEAU ,et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en cote d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 4 800 euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, ce que j'ai fait par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m'a encore demandé une somme de 4 500 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça mon mandat cash.

Ensuite, il me demanda un somme de 1500 euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr BERTRAND LOPEZ qui est un agent Interpole qui m'a beaucoup aidé.

En effet, il m'a démontre que s'était de l'arnaque alors il m'a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros. VOICI L'ADRESSE : lieutenant.bertrand.lopez@hotmail.com faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre

Haut de page