Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces Beauté, Santé et Maison

Recettes, remèdes, conseils, trucs et astuces naturels et économiques pour la beauté, la santé, les enfants et la maison


Une compresse au gingembre anti-rhume, grippe et plusieurs autres maladies

Publié par sarah sur 30 Novembre 2016, 18:04pm

Catégories : #santé naturelle

Il nous est tous arrivé, un jour ou l’autre, de tomber malade au mauvais moment. Fatigue soudaine, faiblesse, fièvre, nez bouché ou toux sont des symptômes qui nous empêchent d’accomplir nos plus banales tâches quotidiennes. Si vous ressentez ces signes précurseurs de la maladie, il faut immédiatement prendre des mesures préventives afin d’arrêter sa propagation. C’est pourquoi nous allons vous présenter une méthode simple et efficace pour neutraliser le virus responsable du rhume et soulager vos maux : la compresse au gingembre.

Connue pour ses multiples bienfaits, cette épice dont l’utilisation remonte à quelque 5.000 ans, pallie le manque d’énergie et de vitalité, combat les problèmes digestifs et les infections, et a un puissant pouvoir antiviral et anti-cancer.

Comment préparer votre compresse :

  • Dans une casserole, versez 2.5 dl d’eau et portez à ébullition.
  • Mettez 2 cuillères à soupe de gingembre râpé à l’intérieur d’une gaze, sans trop serrer pour que l’eau puisse s’y infiltrer facilement.
  • Baissez le feu sur votre casserole jusqu’à ce qu’elle ne produise plus de bulles puis plongez-y votre gaze de gingembre. Attention toutefois à ne pas faire bouillir le gingembre. Laissez « infuser » une dizaine de minutes, en essorant de temps à autre votre gaze pour en faire sortir tout le jus de gingembre.
  • Ensuite, en tenant les bouts d’un morceau de tissu de lin assez large pour couvrir l’ensemble de la zone à traiter, trempez-le dans votre eau au gingembre, puis tordez-le délicatement pour en éliminer le surplus d’eau, sans l’essorer complètement.
  • Laissez refroidir votre compresse juste le temps que sa température soit supportable pour vous afin d’éviter les brûlures.
  • Une fois placée sur la zone à traiter, couvrez la compresse d’une serviette épaisse pour en préserver la chaleur le plus longtemps possible.
  • Dès que la compresse commence à refroidir, renouvelez le même procédé en utilisant un autre morceau de tissu, puis alternez les deux pendant 15 minutes à peu près. Vous verrez que la peau de la zone traitée devient rougeâtre, signe du flux sanguin dans cette partie, ce qui aidera à éliminer les toxines et à traiter le problème dont vous souffrez.

Vous pouvez renouvelez l’application de la compresse au gingembre plusieurs fois par jour, en fonction de votre état.

Outre le rhume, cette compresse au gingembre peut être utilisée pour soulager les maux de gorge, la toux, les douleurs musculaires, la grippe, les douleurs du bas du dos, etc. Elle s’applique directement sur la zone à traiter – par exemple sur le nez en cas de sinusite, sur le buste en cas de rhume, etc. – ou sur la partie de l’organe responsable de la maladie selon la médecine chinoise : par exemple, si votre enfant souffre d’une infection de l’oreille, appliquez une compresse au gingembre sur son rein pour le soulager.

Toutefois, cette méthode ne s’applique pas chez les enfants de moins de deux ans, et est déconseillée pour les maux de tête car son effet constrictif est néfaste pour le cerveau.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents