Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces Beauté, Santé et Maison

Recettes, remèdes, conseils, trucs et astuces naturels et économiques pour la beauté, la santé, les enfants et la maison


Travailler avant 10h du matin, une «torture» selon un chercheur

Publié par sarah sur 23 Septembre 2016, 19:07pm

Catégories : #actualités

Travailler avant 10h du matin, une «torture» selon un chercheur

OPEN SPACE/VIDÉO - C'est ce que soutient un chercheur d'Oxford. Discutable ? Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte votre (sur)vie quotidienne au bureau sur Radio Classique.

Retrouvez chaque jour la chronique Open Space dans la matinale de Radio Classique, à 6h52. La réécoute est possible ici. Vous pouvez vous abonner au podcast.

Voici une étude gratinée qui va faire rire les lèves-tôts... et donner raison aux autres! Cette étude nous vient d'Angleterre et du docteur Kelley de la prestigieuse université d'Oxford. Et que nous dit ce monsieur Kelley? Que nous vivons dans une société en cruel manque de sommeil et que nous obliger à travailler avant 10 heures du matin cela s'apparente à de la torture. Pourquoi? Parce que notre corps est réglé sur un cycle qui ne peut pas être changé, selon lui! Et il est catégorique. Il va même jusqu'à dire que les étudiants devraient commencer les cours à 11h. C'est bien connu, on ne peut pas travailler convenablement sans une bonne grasse matinée!

Personnellement, je ne me suis jamais senti aussi en forme depuis que je me lève à 6 heures, et que je viens chaque matin faire cette chronique sur Radio Classique. C'est un vrai plaisir de me lever très tôt et d'être informé avant tout le monde, d'apprécier mon premier café encore plus que d'habitude. Il n'a pas tout à fait la même saveur. Il fait un peu penser à cette fameusse «première gorgée de bière» que l'écrivain Philippe Delerm a si bien décrite. Ensuite je me retrouve seul dan les transports pour rejoindre le bureau, qui est encore à demi plongé dans l'obscurité. Voilà mon nouveau quotidien. Et dans l'open space cela n'est pas du tout la même ambiance!

Ce qui m'a frappé c'est de constater à quel point le matin, dans cette intimité très particulière que l'on partage avec nos collègues, on perçoit beaucoup plus intensément leur personnalité que durant le reste de la journée quand l'open space est plein à craquer… Le matin on ressent beaucoup plus la notion de travail d'équipe hein, on est moins nombreux, on se serre les coudes! C'est sain de travailler le matin, cela ne fait aucun doute! Et plutôt que de terminer cette chronique en citant uniquement le dicton qui dit que la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt, je vais plutôt vous parler d'entrepreneurs qui l'appliquent à la lettre, ce dicton, comme Tim Cook (patron d'Apple), Jack Dorsey (fondateur deTwitter) ou encore Richard Branson (fondateur de Virgin). Voilà trois parfaits exemples de lèves-tôts qui ne sont pourtant ni torturés, ni improductifs.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents