Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces Beauté, Santé et Maison

Recettes, remèdes, conseils, trucs et astuces naturels et économiques pour la beauté, la santé, les enfants et la maison


Cosmétiques dangereux : la liste complète de l'UFC-Que Choisir

Publié par sarah sur 23 Février 2016, 18:32pm

Catégories : #santé naturelle

Cosmétiques dangereux : la liste complète de l'UFC-Que Choisir

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a dressé ce lundi une liste noire de produits cosmétiques jugés « préoccupants ». Près de 185 produits couramment utilisés comme le shampoing, le dentifrice, le déodorant ou encore les crèmes pour le visage contiennent des substances préoccupantes, c’est-à-dire des molécules toxiques, allergisantes, irritantes ou encore des perturbateurs endocriniens.

Pour les allergènes, l’UFC-Que Choisir a recensé 62 produits, dont 55 contiennent de la Methylisothiazolinone (MIT), un conservateur allergisant dont l’interdiction dans les produits sans rinçage (lingettes pour bébés…) a été demandée par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, à l’Union Européenne la semaine dernière.

De grandes marques comme L’Oréal épinglées

L’UFC-Que Choisir a en outre relevé pas moins de 101 produits contenant des perturbateurs endocriniens. Parmi eux, 44 recèlent un filtre UV (l’éthylhexyl-methoxycinnamate), « totalement inutile dans des eaux de toilettes, des démaquillants ou des produits capillaires ».

Même les grandes marques de cosmétiques sont épinglées : parmi les 26 produits contenant des « parabènes à longue chaîne », qui perturberaient le fonctionnement des hormones, « on trouve trois produits de la marque Roc, deux produits de chez L’Oréal, deux produits Carrefour, deux de Leclerc, ainsi que 17 autres marques courantes ».

L’UFC-Que Choisir « recommande de ne plus acheter les produits contenant ces composés, notamment pour les usages les plus à risques (bébés, enfants, produits non rincés) » et appelle les consommateurs à « passer à l’action » et à lui signaler les produits indésirables.

Voici la liste complète publiée sur le site de l'Association UFC-Que Choisir :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents