Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces Beauté, Santé et Maison

Recettes, remèdes, conseils, trucs et astuces naturels et économiques pour la beauté, la santé, les enfants et la maison


5 astuces pour désinfecter votre maison de manière naturelle

Publié par sarah sur 20 Janvier 2016, 17:00pm

Catégories : #Astuces maison

5 astuces pour désinfecter votre maison de manière naturelle

Dans bien des cas, la nature nous offre des remèdes simples qui peuvent nous soulager de grands problèmes.

Désinfecter sa maison est quelque chose d’essentiel, que nous devons faire régulièrement, pour le bien-être et la santé de toute la famille.

Comme vous le savez déjà, pour accomplir cette tâche, nul besoin d’acheter des produits qui contiennent des substances dangereuses.

Ces derniers sont considérés comme toxiques, car les germes sont de plus en plus résistants face à ces produits.

Mais pas de panique ! Il existe des techniques simples et saines pour débarrasser votre maison des germes et des agents dangereux qui s’y trouvent.

De fait, les produits naturels sont aussi efficaces que ceux élaborés selon des méthodes industrielles.

Etant donné qu’ils sont moins dangereux et plus économiques, vous n’aurez plus besoin d’aller vous fournir au supermarché pour garder votre maison propre.

Prenez bonne note !

1. Le vinaigre à l’eau oxygénée

Vous connaissez déjà les grands bienfaits du vinaigre utilisé comme nettoyant.

Si vous associez ses vertus à celles de l’eau oxygénée (également appelée peroxyde d’hydrogène), vous obtiendrez l’un des désinfectants les plus puissants que vous puissiez fabriquer à la maison.

Il est tellement efficace qu’il peut éliminer la très dangereuse bactérie E. coli, tout comme la grande majorité des germes pathogènes.

Ce produit est idéal pour le nettoyage quotidien de votre cuisine. Vous pouvez également l’utiliser pour faire votre vaisselle, si vous lui ajoutez un peu de bicarbonate de soude.

Découvrez tous les bienfaits du vinaigre de pomme

Préparation
  • Dans une bouteille avec spray, versez 500 ml de vinaigre blanc, 400 ml d’eau et 50 ml d’eau oxygénée.
  • Agitez bien le tout, et pulvérisez la solution sur les endroits à nettoyer.
  • Pour nettoyer des plans de travail, la première chose à faire est de pulvériser un peau d’eau oxygénée sur la surface, puis de laisser agir. Ensuite, il faut ajouter un peu de vinaigre, tout en frottant avec un linge propre. Très facile !

2. L’huile d’eucalyptus

Vous pouvez trouver de l’huile d’eucalyptus dans n’importe quelle boutique naturelle, ou dans des commerces de nettoyage spécialisés.

Elle est très utile pour la santé, car elle permet de lutter contre les rhumes ou les bronchites, par exemple.

De plus, l’huile d’eucalyptus représente une alliée extraordinaire pour désinfecter la maison de manière naturelle.

  • L’huile d’eucalyptus élimine les bactéries et les germes.
  • Elle permet d’éloigner les moustiques.
  • Elle est idéale pour parfumer la maison.
Préparation

Dans un litre d’eau, ajoutez 150 ml d’huile essentielle d’eucalyptus. Remuez bien le tout, et appliquez-le sur tous vos sols et vos carrelages.

Ce mélange vous permettra d’éliminer les germes et les saletés, ainsi que de parfumer votre maison d’une odeur très agréable.

3. Le bicarbonate de soude, l’allié de vos tâches ménagères

Nous sommes certains que vous connaissez déjà les vertus du bicarbonate de soude pour nettoyer votre maison, pour la désinfecter, mais aussi pour faire briller vos objets en métal et vos robinetteries.

Vous devriez toujours en avoir à la maison!

C’est une solution efficace et économique pour désinfecter votre intérieur de manière naturelle, mais également pour éliminer les mauvaises odeurs et éloigner les insectes.

Dans ce cas de figure, vous devez asperger les parois intérieures de votre four avec un mélange d’eau et de deux cuillerées de bicarbonate de soude.Pour nettoyer et désinfecter votre four

Fermez votre four, puis laissez agir pendant au moins deux heures. Vous pouvez aussi le faire la veille pour le lendemain, afin que le mélange agisse toute la nuit.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à laver avec un linge humide, un peu d’eau et du savon, avant de bien sécher le tout.

Pour désinfecter et nettoyer les tuyauteries

Pour avoir des tuyauteries en parfait état, il vous suffit de verser deux cuillerées de bicarbonate de soude dans votre siphon, puis d’y ajouter 250 ml de vinaigre blanc.

Laissez agir le tout durant toute la nuit. Le lendemain matin, rincez bien à l’eau très chaude. Vous allez voir que les résultats seront étonnants !

4. L’association du vinaigre et du citron

Cette combinaison ne peut pas manquer à vos astuces de ménage!

Le citron et le vinaigre sont deux puissants désinfectants, idéaux pour le nettoyage de la maison, et notamment de la salle de bains.

Prenez bonne note de ce que vous devez faire.

Ingrédients
  • 1 litre d’eau
  • 1/4 de litre de vinaigre blanc
  • Le jus d’un citron
  • Une bouteille avec spray
Préparation

Une fois que tous vos ingrédients sont prêts, vous devez les introduire dans votre bouteille en plastique ou en verre, et bien l’agiter.

Vous n’aurez qu’à humidifier un chiffon pour nettoyer toutes les surfaces de votre maison que vous souhaitez désinfecter.

Si vous souhaitez nettoyer vos toilettes, vous devrez utiliser de l’eau très chaude, et laisser agir cette combinaison durant toute la nuit.

Les résultats vont vous surprendre !

5. L’eau oxygénée et l’huile essentielle d’arbre à thé

Si vous souhaitez venir à bout des zones les plus rebelles de votre intérieur ou de celles qui ont le plus de germes, comme certaines parties de la maison fréquentées par vos animaux de compagnie, n’hésitez pas à utiliser ce mélange à base d’eau oxygénée et d’huile essentielle d’arbre à thé.

Ingrédients
  • 750 ml d’eau
  • 1/4 de tasse d’eau oxygénée
  • 2 cuillerées de jus de citron (20 ml)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Une bouteille propre avec spray

Nous vous recommandons également : 8 remèdes naturels à base d’eau oxygénée

Préparation

Comme nous avons pu le voir dans les cas antérieurs, il vous suffit de préparer tous les produits que nous venons de vous énumérer, de les verser dans une bouteille avant de bien l’agiter, puis d’utiliser le mélange.

Pulvérisez cette solution dans les zones les plus rebelles de votre maison, comme le panier de votre chat ou la niche de votre chien.

L’eau oxygénée et l’huile essentielle d’arbre à thé agissent comme d’excellents agents répulsifs contre les puces et les tiques.

C’est donc un mélange idéal pour maintenir vos animaux de compagnie en parfaite santé.

Appliquez votre produit et laissez-le agit pendant une demi-heure. Ensuite, vous n’aurez qu’à nettoyer avec un chiffon, puis à rincer à l’eau chaude.

Commenter cet article

marie-laure 20/01/2016 22:27

bonjour
l'huile essentielle d'arbre à thé est très toxique pour les chats il ne faut donc pas l'utiliser quand on en possède même si elle est efficasse contre les parasites
ayant apris cette information depuis peu je me permet de la faire passer pour le bien être de nos petits amis

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents