Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces Beauté, Santé et Maison

Recettes, remèdes, conseils, trucs et astuces naturels et économiques pour la beauté, la santé, les enfants et la maison


5 Astuces pour éliminer l’excès d’eau de votre corps !

Publié par sarah sur 17 Novembre 2015, 18:44pm

Catégories : #santé naturelle

5 Astuces pour éliminer l’excès d’eau de votre corps !

Vous ne comprenez pas pourquoi votre balance affiche des kilos en trop alors que votre régime alimentaire habituel n’a pas changé ? Votre organisme accumule probablement plus d’eau qu’il n’en rejette, d’où cette sensation de « lourdeur ». Voici 5 astuces pour éliminer cet excès d’eau de votre corps.

L’eau : un constituant principal du corps humain

En moyenne, le corps humain est composé d’eau à 65%, soit environ 45 kilos d’eau pour une personne qui pèse 70 kilos. L’excès de poids lié à l’eau est donc un phénomène naturel qui se produit lorsque le corps accumule les liquides dans les tissus et qu’il n’arrive pas à les éliminer à travers l’appareil circulatoire.

En effet, la rétention d’eau se produit lorsqu’il y a des changements de pression dans les capillaires sanguins qui rendent les parois trop perméables et qui, par conséquent, facilitent la pénétration de l’eau dans les tissus, entraînant un gonflement. L’excès d’eau dans l’organisme se produit également quand il y a trop d’eau dans le système lymphatique. Les fluides restent dans les tissus et provoquent un gonflement des jambes, des chevilles, des pieds, ainsi que de toute autre partie où ces liquides sont « retenus ».

Vous l’aurez compris, la rétention d’eau n’est pas à prendre à la « légère », elle donne à votre corps un aspect ballonné et une sensation d’inconfort.

Comment différencier l’excès de poids lié à l’eau et celui de la graisse corporelle ?

Pour déterminer si votre prise de poids est liée à l’excès d’eau ou de graisse, la question s’avère un peu délicate. La teneur en eau dans l’organisme varie entre 55% et 75% d’eau et le reste du corps est composé de graisses et de muscles.

Il peut être difficile de déterminer si oui ou non le poids que vous perdez (ou gagnez) correspond au poids de l’eau ou de la graisse corporelle. Et, en fonction des jours, le poids de l’eau peut varier entre 1 et 2 kilos.

Ce qu’il faut savoir : il est impossible de perdre de la graisse ou de gagner des muscles en une journée. Pour prendre un kilo, vous auriez besoin de manger un excédent de 3500 calories en plus de votre apport calorique moyen.

Par exemple, si vous notez une grande différence d’un jour à l’autre, il est fort probable que ce surplus soit seulement de l’eau. Pour savoir quel est votre poids réel, il y a une astuce : vous devez vous peser tous les jours pour remarquer les variations possibles afin de noter le chiffre qui s’affiche pendant plusieurs jours d’affilée. Si une variation de poids est observée par la suite (prise de kilos ou perte de kilos), ce poids sera sûrement de la graisse.

Comment éliminer cet excès d’eau de votre organisme ?

Astuce n°1 : une pratique intensive de sports « cardio »

Si vous n’avez aucune activité physique, alors vous devriez probablement en envisager pour éliminer l’excès d’eau. En effet, une pratique régulière d’une activité cardiovasculaire permet d’augmenter votre rythme cardiaque, ce qui va favoriser le brûlage de graisse.

Le sport augmente aussi le métabolisme de base et permet d’éliminer notamment les toxines résiduelles qui peuvent favoriser la rétention des liquides. Pour que le sport cardio soit efficace, il faut pratiquer une activité physique entre 30 minutes et 1 heure, trois fois par semaine.

Astuce n°2 : réduire la consommation de sel

Dans le cas où vous avez une activité physique normale et régulière, mais que vous souffrez constamment de rétention d’eau, regardez dans vos plats pour voir si vous ne consommez pas trop de sel. Les personnes qui ont tendance à manger des plats cuisinés avec du sel ajouté ont souvent tendance à se sentir et à paraître plus gonflées car les molécules d’eau sont naturellement attirées par le sodium.

Et le sel est aussi responsable de la rétention d’eau. Si vous n’avez pas envie de l’éliminer totalement de votre alimentation, veillez juste à modérer l’apport quotidien, pour rester dans la norme recommandée.

Dosage quotidien recommandé pour un adulte : 1500 mg de sodium (faire attention à ne pas dépasser 2300 mg)

Astuce n°3 : réduire la consommation de sucre

Une consommation excessive d’aliments sucrés augmente le taux d’insuline dans le sang, un autre facteur qui entraîne la rétention d’eau.

Pour contrer ce phénomène, une alimentation riche en fibres et en protéines va permettre de développer vos muscles et donc augmenter votre métabolisme et faciliter le brûlage de graisse. Il faut surtout réduire la consommation de sucre pour prévenir l’excès d’eau.

Astuce n°4 : boire plus d’eau

L’ironie est qu’il faut boire beaucoup d’eau pour éliminer l’excédent de poids lié à l’eau. En effet, si vous consommez la bonne quantité d’eau, vous allez réussir à éliminer l’eau en trop de votre corps. Si vous ne buvez pas assez d’eau pendant et après une activité physique, vous allez être déshydraté et par conséquent, chaque quantité d’eau qui sera avalée par la suite sera stockée dans les tissus et ne pourra pas être évacuée naturellement.

Astuce n°5 : privilégier une alimentation naturelle

Pour prévenir la rétention d’eau et éliminer l’excès d’eau dans votre corps, il n’y a pas meilleure astuce que de privilégier une alimentation saine basée sur des aliments naturels non transformés. Riches en vitamines et en antioxydants, les fruits et légumes facilitent l’élimination de l’eau. Par exemple, voici une plante qui accélère l’élimination : le pissenlit. En effet, une étude scientifique a confirmé son action diurétique. Consommé sous forme d’infusion, ses feuilles favorisent l’élimination et stimulent la sécrétion de la bile.

Si vous suivez tous ces conseils, vous allez non seulement réduire l’excédent d’eau de votre corps mais également améliorer votre santé et votre bien-être en général !

source:

Commenter cet article

Carmela 19/07/2016 13:48

Super intéressant ton article! on lit tellement d’avis différents sur internet et finalement tu résume tout hyper simplement.

toure moussa 10/05/2016 01:01

Je viens de consulter et je pense que ça devrait m'aider

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents