Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces Beauté, Santé et Maison

Recettes, remèdes, conseils, trucs et astuces naturels et économiques pour la beauté, la santé, les enfants et la maison


Alerte santé : la charcuterie et la viande rouge déclarées cancérogènes par l'OMS

Publié par sarah sur 26 Octobre 2015, 16:55pm

Catégories : #santé naturelle

Alerte santé : la charcuterie et la viande rouge déclarées cancérogènes par l'OMS

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a publié le lundi 26 octobre 2015 une étude qui annonce le classement de la consommation de viande rouge comme "probablement cancérogène pour l'homme" et celle des produits carnés transformés comme "cancérogène pour l'homme".

L'étude, également publiée dans la revue médicale The Lancet Oncology, explique que le terme de viande rouge comprend "tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le boeuf, le veau, le porc, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre".

Les produits carnés transformés (encore appelés viande transformée) font, eux, référence à "la viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d'autres processus mis en oeuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation". La charcuterie, les préparations et sauces à base de viande sont donc concernées.

"Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande" explique le Dr Christopher Wild, le directeur du CIRC.

L'étude du CIRC a été établie sur la base de 800 études sur le cancer chez l'homme, examinées par 22 experts venus de 10 pays différents. Ces experts se sont réunis du 6 au 13 octobre 2015 pour rédiger la synthèse d'études scientifiques consacrée aux viandes.

Les conclusions de cette étude rejoignent celles avancées par l'Institut national du cancer (INCa) qui a annoncé en juin 2015 qu'il considérait comme un facteur de risque "les viandes rouges et charcuteries pour le cancer du côlon-rectum". Les experts du CIRC ont précisé dans leur étude que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18 %.

Selon l'organisme de recherche indépendant Global Burden of Diseases Project, 34 000 décès par cancer seraient imputables chaque année dans le monde à une alimentation riche en viandes transformées, tandis que les régimes riches en viande rouge pourraient être responsables de 50 000 décès par cancer annuellement.

Cette étude va provoquer une véritable onde de choc auprès des consommateurs et de l'industrie agro-alimentaire. L'alimentation végétarienne, qui s'est déjà largement développée suite au scandale de la viande de cheval, a de beaux jours devant elle.

source:http://www.bioaddict.fr/article/alerte-sante-la-charcuterie-et-la-viande-rouge-declarees-cancerogenes-par-l-oms-a5154p1.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents