Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces Beauté, Santé et Maison

Recettes, remèdes, conseils, trucs et astuces naturels et économiques pour la beauté, la santé, les enfants et la maison


Découvrez à quoi sont dues les taches blanches sur la peau

Publié par sarah sur 12 Juillet 2015, 21:23pm

Catégories : #santé naturelle

Découvrez à quoi sont dues les taches blanches sur la peau

quand la peau perd sa couleur, c'est le Vitiligo,

Le vitiligo est une maladie qui provoque une dépigmentation de la peau. Quelles sont les causes de l’apparition de ces taches blanches ?

Le vitiligo est une maladie de la peau qui peut survenir à n'importe quel âge chez n'importe qui, et dans toutes les ethnies. Des taches blanches apparaissent du jour au lendemain, sur le visage, les pieds, les mains et les articulations.

Les pigments sont fabriqués par des cellules particulières, les mélanocytes, qui sont situées dans la couche la plus profonde de l'épiderme, et parfois dans le derme. Dans le vitiligo, les mélanocytes disparaissent et il n'y a plus assez de mélanine dans l'épiderme.

Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues. On sait toutefois que l’apparition des taches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche. Plusieurs origines génétiques, environnementales et auto-immunes peuvent être à l'origine du vitiligo.

  • origine auto-immune

Le vitiligo est une maladie à forte composante auto-immune. En effet, les personnes atteintes de vitiligo produisent des anticorps anormaux qui s’attaquent directement aux mélanocytes et contribuent à les détruire.

  • origine génétique

Le vitiligo est également lié à des facteurs génétiques, . Au moins 10 gènes sont impliqués,. Ces gènes jouent un rôle dans la réponse immunitaire.

  • Accumulation de radicaux libres

Selon plusieurs études, les mélanocytes des personnes atteintes de vitiligo accumuleraient de nombreux radicaux libres, qui sont des formes de déchets produits naturellement par l’organisme. Cette accumulation anormale entraînerait une « autodestruction » des mélanocytes.

  • Hypothèse nerveuse

Le vitiligo segmentaire se traduit par une dépigmentation d’une zone délimitée, correspondant à la zone innervée par un nerf donné.

  • Facteurs environnementaux

Bien qu’ils ne constituent pas la cause du vitiligo à proprement parler, plusieurs facteurs déclenchants peuvent contribuer à l’apparition des taches (voir facteurs de risque)

Malheureusement, aujourd’hui il n’existe aucun traitement efficace pour le vitiligo.

Parfois, on essaie de re-pigmenter la peau à l’aide de stéroïdes ou des immunomodulateurs mais cela ne donne pas toujours de bons résultats. Les experts conseillent l’utilisation de photo-protecteurs (sous forme de crèmes) pour protéger les zones hypopigmentées de la radiation solaire.

  • Au recours aux remèdes naturels, beaucoup de gens ont recours par exemple à l’aloe vera et aux baumes à base de curcuma ou d’huile de moutarde pour atténuer leur incidence.

Evidemment les taches blanches de la peau ne vont pas disparaître, mais si vous le faites régulièrement, vous pourrez remarquer une légère atténuation

Le vitiligo a un impact psychologique très important, puisqu'il est très visible. ... pour cela, une prise en charge psychologique est parfois nécessaire pour lutter contre l'anxiété que génère cette maladie.

Une maquilleuse peut aussi apprendre à se maquiller de manière spécifique, c'est ce que l'on appelle le maquillage correcteur.

Mais en conclusion, il faut s'habituer à vivre avec cette maladie.

Le vitiligo a un impact psychologique très important, puisqu'il est très visible. A l'hôpital, les patients peuvent aussi rencontrer une psychologue pour surmonter ces difficultés... En effet, une prise en charge psychologique est parfois nécessaire pour lutter contre le stress et l'anxiété que génère cette maladie.

Une maquilleuse peut aussi apprendre à se maquiller de manière spécifique, c'est ce que l'on appelle le maquillage correcteur. Mais il faut s'habituer à vivre avec cette maladie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents