Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces Beauté, Santé et Maison

Recettes, remèdes, conseils, trucs et astuces naturels et économiques pour la beauté, la santé, les enfants et la maison


Pourquoi les lingettes pour bébé sont de vrai poison?

Publié par sarah sur 17 Mai 2015, 20:22pm

Catégories : #santé naturelle

 Pourquoi les lingettes pour bébé sont de vrai poison?

Les fabricants essaient de nous calmer en inscrivant des mentions « Sans Paraben », « Développée pour minimiser les risques de réactions allergiques », « Biodégradable », « Formule testée sous contrôle pédiatrique et ophtalmologique »,, « pH neutre pour la peau » mais des produits à risque entrent tout de même dans la composition de ces mêmes lingettes bébé !


C’est l’utilisation cumulée et durable des produits listés et la concentration du produit qui constituent un risque inquiétant, et « plus on est jeune, plus le risque est important d’être exposé à une modification du système hormonal ou des modulateurs endocriniens ».Le plus gros problème reste l’étiquetage insuffisant. Les quantités ne sont pas inscrites et des mots tels que «hypoallergéniques » sont insensés « Cela signifie que les ingrédients sont moins susceptibles d’entraîner une réaction allergique à autre chose. Mais qu’est donc cet autre chose? Sur une bouteille de bain bébé, le terme n’a aucun sens. L’essentiel est que,« si on retirait certains ingrédients des shampooings et des bains pour bébés et enfants, on pourrait empêcher un grand nombre d’enfants d’être affectés par l’eczéma ».

Recommandations:

Le Ministère de la Santé et les autorités sanitaires compétentes ne s’engagent pas sur des recommandations quant aux produits à utiliser. Il semble toutefois raisonnable :

– D’éviter une surconsommation de produits cosmétiques pour bébés. Une bonne hygiène de vie est le meilleur garant de la bonne santé de la peau qui n’est véritablement nourrie que par les substances nutritives véhiculées par le sang.

– De lire les étiquettes et d’apprendre à sélectionner les produits selon leur composition. Le sens critique reste la meilleure arme face à des sur-sollicitations marketing judicieuses.

– Favorisez autant que possible des produits à base de substances naturelles :

*Les huiles, beurres, graisses et cires végétales

*Les eaux florales, hydrolats, infusions florales

*Les huiles essentielles

*Les argiles

*Les algues

*Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l’huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)

*Les alcools et acides gras. Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol ou Myristil alcohol , Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid .

*Les gélifiants :farine de Guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, l’agar-agar, les algines et l’amidon de pomme de terre, de riz ou de blé

*Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l’huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)

– Repérez les produits labellisés « Cosmébio », « Ecocert », « Nature et Progrès », et « Qualité France »

Si l’on ne peut vraiment pas se passer de lingettes bébé jetables, il existe donc des alternatives à celles que l’on trouve en grandes surfaces et qui sont pleines de cochonneries. À mon sens, la meilleure est celle qui consiste à utiliser des lingettes lavables et un liniment ou seulement de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes et hydratantes. Je l’ai testé et pas l’ombre d’une rougeur ou allergie sur le délicat postérieur de Bébé ! Une lingette par change et même en déplacement, leur utilisation est possible.

source; http://sain-et-naturel.com/lingettes-bebe-veritable-poison.html

Commenter cet article

Loulou 20/05/2015 12:50

Bonjour,
Je commente jms mais il est important de dire à quel point l'utilisation des huiles essentielles doit se faire avec une très grande précaution. Elles ont d'énormes mais si mal utilisées peuvent être dangereuse. A savoir qu'une huile essentielle ne s'emploie JMS seule mais tjr dissous avec une huile végétale ( huile d'olive, d'argan...). Elles ne se dissout jms à l'eau et ne doit pas être utilisée seule en application direct sur les muqueuses. peut être dangereux je vous laisse le soin de faire qq recherches

Loulou 20/05/2015 12:54

Désolée pour les mots manquant j'ai eu uns soucis. Je voilà dire qu'elles ont d'énormes vertus mais sont également très très puissantes ( pour d'aire 1kg d'huile essentielle il fait parfois utiliser plus d'Une tonne de fleurs, je vous laisse imagine la puissance d'une seule goute HÉ ). Voilà dsl pr mon roman

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents