Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faut-il laver ses vêtements neufs avant de les porter?

par sarah 27 Mai 2015, 12:18 Astuces maison

Faut-il laver ses vêtements neufs avant de les porter?

La réponse est oui. Cette jolie robe et ce pantalon tout noeuf contiennent peut-être des produits chimiques nocifs ou des bactéries..

Qui dit vêtements neufs ne dit pas forcément vêtements propres.

  • Les vêtements neufs peuvent contenir des substances toxiques

Plomb, nickel ou encore colorants azoïques sont des substances particulièrement toxiques qui peuvent causer de graves maladies comme le saturnisme ou bien des effets directement visibles comme des irritations, des brûlures ou des allergies.

  • Les vêtements neufs peuvent contenir des agents pathogènes

Vos vêtements peuvent vous refiler une grippe ou autre ! Vous ne voyez pas comment ?
Ils sont manipulés par beaucoup de monde dont l'un peut etre grippé ou porteur d'un autre virus avant de finir dans votre garde-robe..

De même, sachez que ce fameux tee-shirt est passé dans un sac en plastique ou en carton dont vous ne connaissez pas la composition. Certains de ces sacs comme les sacs poubelles sont traités et contiennent donc une substance susceptible de causer des allergies ou des réactions épidermiques. La solution est simple : lavez avant d'en porter

Les vêtements «bio» sont-ils à privilégier?

La mention "bio" signifie simplement que les fibres utilisées sont biologiques. Cela ne garantit en rien la non-utilisation de produits traitants dans la chaîne de production. A l'instar des autres, lesvêtements bio doivent également passer en machine.

Au final, essayer de s'habituer une bonne pratique qui consiste à laver systématiquement un vêtement neuf avant de le porter. Un lavage normal suffit à éliminer les produits utilisés pendant la fabrication du produit qui n'ont pas d'action sur le textile. Mais les colorants, de par leur fonction, restent. Concernant les composés assurant un effet anti-transpirant, tout dépend des techniques de fabrication: l'un partira au bout de deux jours quand un autre tiendra plus longtemps. !

commentaires

Haut de page